Plus

    Derniers articles

    Les crèches subissent de plein fouet le manque de personnel 

    Le secteur de la petite enfance fait face à...

    Alimentation plus saine : les cantines lilloises ont-​elles pris le tournant écologique ?

    Plats végétariens, repas équilibrés : les cantines des écoles publiques...

    Papillomavirus : la vac­ci­na­tion des jeunes revient dans le débat

    Fin février, Emmanuel Macron a annoncé une campagne de...

    Opera de Lille : la jeunesse boude les balcons

    L’Opéra de Lille a ouvert ses portes pour les journées du patri­moine et a accueilli pas moins de 5 900 visiteurs durant le week-​end. Musique de chambre, concerts baroques, chants lyriques, les repré­sen­ta­tions données à l’Opéra, pourtant chargées d’histoire et d’émotions, attirent de moins en moins les jeunes adultes.

    Malgré une vision désuète que peuvent avoir les jeunes, l’Opéra de Lille met plusieurs plans en œuvre pour se rendre attractif. Une « soirée jeunes » pour lancer la saison 2024/​2025 est prévue le 4 octobre. Présentation des futurs spec­tacles, avec au bar, un verre offert, un karaoké live, des musiciens, une offre pour le spectacle Polifemo avec une place achetée, une place offerte. 

    Le Pass, la solution ? 

    D’autres ini­tia­tives sont prises pour attirer cette tranche d’âge, notamment des Pass jeunes : 18 – 28 ans avec –50% de réduction sur chaque ticket de spectacle acheté. Un Pass qui semble faire ses preuves. D’après Gabriel Contesse, chargé de la billet­te­rie de l’Opéra. « 60 Pass jeunes ont été vendus dimanche, ce qui est un bon score pour l’Opéra ». Sur toute l’année, ce sont 1 300 Pass jeunes qui sont géné­ra­le­ment vendus.

    Le véritable défi pour Gabriel, est de fidéliser cette clientèle. « Après avoir pris leur Pass, les jeunes viennent en moyenne 1,2 fois sur l’année, ce qui est bien trop peu. »

    Des chiffres dif­fi­ciles à définir

    Gabriel affirme que l’Opéra vend en moyenne 5000 billets avec le pass jeune par an, mais ces chiffres seraient sous-​évalués, ne prenant pas en compte les billets à tarif plein. « Je pense qu’on est en réalité plus proche du double. » Sur une moyenne totale de 60 000 spec­ta­teurs par an, sans compter les pass culture. Pour lui, la com­mu­ni­ca­tion est à revoir car c’est ce qui ramène du monde en priorité.

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    Les Sornettes prennent la plume : une rentrée lit­té­raire marquée par deux ouvrages inédits

    Les 13 étudiantes du master Écritures, Lettres et Éditions Numériques (ELEN) de l’Université Catholique de Lille, qui forment le collectif Les Sornettes, signent une...

    Les livres audio font du bruit

    Ils sont de plus en plus nombreux désormais à brancher leurs écouteurs en allant au travail, non pas pour écouter les dernières musiques tendances,...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de l’Université Catholique de Lille accueillera Back to the 80’s, une comédie musicale écrite et produite...