Comme chaque année, la capitale des Flandres se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année. Au-delà du célèbre village de Noël, d’autres événements auront lieu dans la métropole Lilloise. Ainsi les cathédrales des Hauts de France se préparent elles-aussi pour Noël.
Depuis maintenant plusieurs années, la Treille accueille des spectacles de son et lumière pendant la période de l’Avent. La cathédrale lilloise a accueilli son premier spectacle lumineux Les sonneurs de Noël en 2019. Face au succès rencontré à l’époque, la métropole a décidé de renouveler ce projet à chaque période de l’Avent.
« Noël des cathédrales » : un spectacle pour valoriser le patrimoine
Les représentations lumineuses de la cathédrale de la Treille viennent d’un projet nommé : « Noël des cathédrales ». Ce dernier est porté par l’ASBL (Association Sans But Lucratif) belge : les Nocturnales. Les spectacles des Nocturnales sont très populaires en Belgique. Leur but est de valoriser le patrimoine wallon et bruxellois. Leur popularité leur a permis de passer les frontières, pour se développer dans le Nord de la France.
Les représentations se tiendront entre le 17 décembre et le 8 janvier à Lille. Elles sont de nouveau mises en scène par Luc Petit et auront lieu dans six cathédrales : Bruxelles, Namur, Liège, Tournai, Arlon et Lille.
Pour cette nouvelle édition l’organisation s’est tournée vers des technologies très novatrices comme le vidéo mapping et les projections laser qui reconstituent l’architecture des bâtiments. Pendant 45 minutes, les lumières transforment ainsi les cathédrales en fresques vivantes.
La métropole Lilloise a emboîté le pas à la ville d’Amiens largement célèbre pour ses spectacles lumineux de Noël.
La cathédrale d’Amiens, une référence
La cathédrale d’Amiens, âgée de plus de 800 ans et classée au patrimoine de l’UNESCO, est connue pour ses illuminations de fin d’année. La ville d’Amiens dispose par ailleurs du plus grand marché de Noël du Nord de la France. A chaque Noël, petits et grands viennent ainsi s’émerveiller devant les lumières de l’édifice. Cette année dès la fin du mois de novembre, les illuminations intérieures de la cathédrale étaient au rendez-vous.
A ces projections s’ajoutent depuis le 1e décembre, les lumières et sons du spectacle Chroma. Chroma a été lancé en 2017 et est projeté pendant la période estivale et à l’approche des fêtes de fin d’année sur la cathédrale d’Amiens. Le spectacle met en avant des tableaux de couleur retraçant les huit siècles d’histoire de la cathédrale. Chroma est une idée de Michel Pastoureau, professeur à la Sorbonne. Il est mondialement reconnu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Les projections se tiennent chaque soir à 19 heures et seront visibles jusqu’au 31 décembre.