Plus

    Derniers articles

    Movember : les Lillois s’engagent pour la sen­si­bi­li­sa­tion au cancer chez les hommes

    Chaque année, le mois de novembre est marqué par...

    Antisémitisme et anti­sio­nisme : quelle différence ?

    Dans le contexte actuel, après l’attaque du Hamas en...

    Au musée du Terroir, une fête de la Chandeleur « artisanale »

    Dimanche 5 février, le musée du Terroir a organisé une fête de la Chandeleur pour les grands, comme pour les petits. Une occasion, dédiée non seulement au bien manger ensemble, mais aussi à l’apprentissage du savoir-​faire artisanal d’avant la société de consom­ma­tion. Reportage.

    Du soleil, des jeux et des crêpes. Le printemps est dans l’air et pour l’accueillir, le musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq revient à la tradition. Ce dimanche 5 janvier, sa direction a organisé une fête de la Chandeleur. Des grands, comme des petits se sont rendus au musée pour apprendre l’art de la crêpe auprès des meilleurs. 

    Des artisans cho­co­la­tiers et bou­lan­gers sont venus pour animer les ateliers cuisine, une coutume du musée du Terroir. Le but : montrer leurs recettes, à la fois déli­cieuses et faciles à faire. Parmi elles, des crêpes à la bière, une incon­tour­nable du Nord. Mais avec les vagues des visiteurs affamés, le maitre-​artisan Jacky Beaucamp adopte une autre technique : « Débrouille-​toi, il y a du monde à nourrir ! » Le résultat ne déçoit pas. 

    « L’atelier est super acces­sible à tous ! », nous partage Nathalie, une crêpe en forme d’étoile impro­vi­sée dans la main.

    Jacky Beaucamp, artisan-​boulanger, anime l’atelier crêpes. /​© E. Darwish

    De l’autre côté de la cour, deux artisans-​chocolatiers préparent la pâte à tartiner. Leur audience – une dizaine de mômes très impliqués – pèsent les ingré­dients sur les balances de cuisine. « Deux – zéro – sept, » la cheffe indique le poids néces­saire des pépites aux chocolat à une de ses petits assis­tants, qui suit les ordres méti­cu­leu­se­ment. 

    « Les enfants adorent ces ateliers ! C’est une bonne décou­verte pour eux, » sourit Stéphanie, une maman de trois. 

    Un projet engagé

    Il s’agit de la toute première fête de la Chandeleur au musée du Terroir. Or, en matière de l’artisanat, cet éta­blis­se­ment, qui met en avant la vie d’avant la société de consom­ma­tion, est parmi les champions. « Nous orga­ni­sons des ateliers des artisans tous les premiers dimanches du mois. Que ça soit sur des crêpes ou sur des métiers manuels, le but est de fabriquer. » nous explique Stéphanie Sanchez, la direc­trice du musée, « un autre objectif de nos ateliers c’est d’apprendre aux gens le savoir-​faire à l’ancien, mais aussi de montrer comment éco­no­mi­ser l’énergie et l’argent. C’est important, surtout en vue des contextes politique et éco­no­mique d’aujourd’hui ». Comme quoi revenir aux racines permet de faire des économies, et pas celles de bouts de chandelle.

    Stéphanie Sanchez, direc­trice du musée du Terroir invite des artisans pour animer les évé­ne­ments de l’é­ta­blis­se­ment. /​© E. Darwish

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    La fin de l’âge d’or de la bière arti­sa­nale à Bruxelles ?

    Aussi appelée bière artisanale, la craft Beer accompagne les soirées des Bruxellois depuis plus de dix ans. Dans ce pays où la bière est...