Le célèbre maillon de la grande distribution annonce un abonnement Carrefour Plus à 5,99 € par mois, en partenariat avec Netflix. Expérimenté à l’échelle locale, il octroiera une réduction de 10 % sur 6000 produits des marques Carrefour. Cent huit magasins sont pour l’instant concernés.
L’alliance des deux géants
On ne l’attendait pas. Il s’agit pourtant d’une alliance bien concrète. Ce type d’abonnement est né outre-Atlantique, aux Etats-Unis avec Walmart, le mastodonte de la grande distribution et Paramount +, une plateforme de streaming concurrente de Netflix.
A partir du mardi 16 janvier, les régions de Bordeaux et Rouen ouvrent le bal : les clients pourront souscrire un abonnement à 5,99 € par mois, sans engagement, avec des publicités et pour un seul écran. La particularité de l’alliance réside dans la réduction de 10 % sur 6000 produits des marques Carrefour. Sont concernés l’alimentaire, l’hygiène et la droguerie ; soit la quasi-totalité des produits représentatifs de l’enseigne. De Carrefour Market à l’hypermarché, l’offre devrait progressivement s’étendre.
Pour bénéficier de la formule, deux solutions sont possibles : l’achat en magasin d’une carte sur laquelle un QR code redirige vers le site Carrefour.fr, là où le client pourra s’affilier à un compte Netflix existant ou d’un nouveau, et l’inscription directement sur le site. Les réductions seront visibles sur la carte de fidélité physique ou dématérialisée. Carrefour ne s’arrête pas là, deux offres similaires sont disponibles : Netflix Standard sans publicité et Netflix Premium (plusieurs écrans) à 13,49 € et 19,99 €.
Un contexte inflationniste
Certes en baisse, l’inflation se situe à 4,9 % pour l’année 2023, contre 5,2 % en 2022. Néanmoins, l’alimentaire a pris un coup ces deux dernières années : il culmine à plus de 20 % sur deux ans. « Nous ne reviendrons jamais aux prix d’avant », confie Thierry Cotillard, le patron des Mousquetaires, concurrent direct de Carrefour. Mais l’inflation n’épargne aucun domaine d’activité. Si les plateformes de streaming ont rencontré un grand succès lors de la pandémie, certaines ont essuyé des pertes non négligeables ces derniers mois. Disney + a perdu 4 millions d’abonnés depuis le début de 2023, a révélé The Walt Disney Company. Quant à Netflix, son visage autrefois pâle semble avoir repris des couleurs ; malgré une baisse de croissance début 2022, que d’aucuns considéraient comme la fin d’une ère, les chiffres du dernier trimestre 2023 ont bondi : 8,76 millions d’abonnés en plus. Ce n’est pourtant pas le moment de lâcher les rennes. Laurent Uguen, directeur commercial Netflix France, Moyen-Orient et Turquie, a confié sa volonté de « rechercher de nouveaux publics » et de « voir si cette offre pourrait convaincre ceux qui étaient hésitants à s’abonner. »
La folie des abonnements
Pensez-vous à contrôler régulièrement votre compte bancaire ? Si ce n’est pas le cas, la pléthore d’abonnements pourrait bien vous inciter à le faire davantage. L’énumération des plateformes de streaming n’est guère une révélation, leur ascension a été fulgurante durant la pandémie de Covid-19. C’est en réalité leur formule qui a changé : avec publicités, sans publicités, un écran, quatre écrans, haute-définition, jeux intégrés, pass supplémentaire pour bénéficier de programmes supplémentaires… Bref, tout est devenu supplémentaire. Cette formule ne date pas d’hier. Il faut remonter aux années 90, une époque où les premiers forfaits mobiles ont fait leur soudaine apparition. En 2024, l’abonnement est devenu un modèle économique à part entière ; le streaming n’en a plus le monopole, la musique s’est invitée à la fête commerciale avec Spotify, Deezer, Amazon Music… On y trouve son avantage grâce à l’ajustement algorithmique. Le consommateur se voit proposer du contenu, sans n’avoir rien à faire, si ce n’est à cliquer. Au bout de quelques clics, les recommandations s’affinent, jusqu’à trouver le prototype parfait. Pendant que les clics augmentent, le prix aussi. L’offre Disney + est passée de 8,99 € à 11,99 € par mois ; l’abonnement Netflix Premium a atteint 19,99 € ; Spotify a dépassé le seuil des 10 euros avec son offre Premium à 10,99 € par mois.
De Netflix ou Carrefour, qui a mis le grappin sur l’autre ? Les chiffres du groupe Carrefour, entreprise française cotée en bourse, a généré 10,8 Milliards de chiffre d’affaires consolidé au troisième trimestre de l’année 2023. Un ralentissement notable, moins préoccupant que pour certains groupes (tels que Casino dont 313 supermarchés et hypermarchés vont être rachetés par Auchan et Intermarché), mais qui dit la difficulté, même des grands groupes, à retrouver les chiffres d’antan. Carrefour espère convaincre avec cette offre 3 % de ses clients. Résultats attendus fin 2024 en vue d’une possible extension à tout l’Hexagone l’année prochaine.