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    Les effets du petit déjeuner sur la scolarité

    Certaines études semblent démontrer que la prise de petit déjeuner aurait un impact sur l’épanouissement intel­lec­tuel et sur l’attitude des scolaires. Ce constat a‑t-​il un lien avec la com­po­si­tion du petit déjeuner ?

    D’après le constat de nom­breuses études, le saut du petit-​déjeuner chez les jeunes semble être devenu plus fréquent ces dernières années (entre 10% et 30% pour la majorité des études). Les prin­ci­pales raisons sont les suivantes : manque de temps, d’appétit, contrôle de son poids, le prix…

    Cependant, le petit-​déjeuner est souvent décrit comme « le repas le plus important de la journée ». En effet, chez les scolaires, il aurait un effet positif sur la capacité de mémoire et de rai­son­ne­ment au cours de la journée ainsi que sur l’attitude des élèves. Ces effets semblent aussi varier en fonction de la com­po­si­tion du petit-déjeuner.

    Les effets du petit déjeuner sur les capacités cog­ni­tives et la mémoire…

    La relation entre le petit-​déjeuner, les capacités cog­ni­tives et la mémoire a fait l’objet de nom­breuses études.

    Une étude récente menée en Allemagne, publiée par Zipp et Eissing (2019), a analysé l’effet du petit-​déjeuner sur les per­for­mances mentales d’enfants et d’a­do­les­cents âgés de 7 à 12 ans. Les résultats ont montré que les par­ti­ci­pants qui avaient pris un petit-​déjeuner complet et sain obte­naient des scores plus élevés aux tests de mémoire et de concen­tra­tion par rapport à ceux qui étaient à jeun. Plus pré­ci­sé­ment, une aug­men­ta­tion de 2,25 dans la capacité de mémoire de travail a été observée chez les enfants prenant un petit-​déjeuner régulier.

    De nom­breuses autres études ont été réalisées sur ce sujet et offrent le même constat, notamment celles réalisées par Benton and Parker (1998). Celles-​ci ont abouti à des conclu­sions simi­laires, démon­trant que le temps néces­saire pour accomplir des exercices de mémoires spatiales et la mémo­ri­sa­tion d’une liste de mots est plus court chez les sujets ayant pris un petit-​déjeuner par rapport à ceux à jeun (85 secondes contre environ 110 pour le test de mémoire spatiale) Evitez les parenthèses.

    Une autre consta­ta­tion impor­tante émanant des travaux de Lars Lien (2007) suggère que les capacités cog­ni­tives et de mémoire sont encore plus élevées chez les enfants et ado­les­cents qui prennent un petit-​déjeuner de manière régulière. Les effets positifs semblent alors être renforcés.

    Cependant, il convient de noter que l’impact du petit-​déjeuner peut également dépendre de sa consis­tance. A mettre dans la troisième partie

    Selon les études de Lopez-​Sobaler (2011), citées dans la revue « Petit déjeuner, est-​ce utile ?», un petit-​déjeuner est considéré comme adapté dès lors qu’il repré­sente au moins 20 % des apports éner­gé­tiques de la journée. En dessous de ce seuil, les résultats en termes de rai­son­ne­ment peuvent être moins probants.

    Graphique des aptitudes d’apprentissage des élèves de 12 et 13 ans. Source : © Muthuswamy, 2012. Figure 12

    … sur le com­por­te­ment et l’attitude.

    Différentes études ont montré que la consom­ma­tion d’un petit déjeuner équilibré per­met­tait aux enfants d’avoir une attention plus accrue en classe. Notamment celle d’O’sullivan (2008) réalisées sur 836 ado­les­cents Selon de 13 à 15 ans qui a permis d’évaluer que la qualité du petit déjeuner et en lien avec la santé mentale.

    D’après l’étude de Smith (1998), consommer un petit déjeuner régu­liè­re­ment est associé à un meilleu­ré­tat de santé physique et mental et favo­ri­se­rait la dimi­nu­tion du stress.

    Des recherches ont été faites sur l’impact du petit déjeuner dans l’apprentissage et le rendement scolaire des appre­nants du primaire à Brazzaville. L’enquête sur le terrain a été menée et la collecte des données s’est réalisée à travers le ques­tion­naire et les inter­views directes avec la popu­la­tion cible.

    Les résultats issus de cette inves­ti­ga­tion ont montré qu’environ 72% des enca­drants pensent que la prise du petit déjeuner par les appre­nants, les maintient en éveil, les motive et booste leurs per­for­mances de com­pré­hen­sion des contenus notion­nels. De même que, 63% des élèves confirment que les sauts du petit déjeuner seraient le facteur bloquant pour leurs réussites scolaires.

    La consom­ma­tion en par­ti­cu­lier de céréales au petit déjeuner a une influence positive sur dif­fé­rents para­mètres neu­ro­phy­sio­lo­giques comme la fatigue, l’humeur, la dépres­sion, l’anxiété.

    Cependant, des études effec­tuées en Norvège sur 7343 ado­les­cents en junior high Scholl mettent en évidence le fait que sauter le petit déjeuner est une pratique courante chez les ado­les­cents. Cette absence de petit déjeuner a un impact signi­fi­ca­tif sur les angoisses et per­for­mances aca­dé­miques. Ces résultats sont d’autant plus visibles chez les garçons que chez les filles.

    Toutefois, il faut tenir compte de l’influence des aspects qua­li­fi­ca­tifs et des facteurs sociaux-économiques.

    En lien avec sa composition ?

    L’importance du petit déjeuner après une nuit de jeûne est soulignée en raison de son impact sur la glycémie et ses impli­ca­tions pour les per­for­mances scolaires et la mémoire. Certaines recherches, telles que celles menées par Benton et Parker (1998) ont démontré que les étudiants ayant consommé une boisson glucosée ont obtenu de meilleurs résultats au test de Brown-​Peterson (qui évalue la mémoire de travail et à court terme) par rapport à ceux qui étaient à jeun (75% contre 59%)

    Le glucose joue un rôle crucial dans le déve­lop­pe­ment cérébral des jeunes et donc par défi­ni­tion, dans leur appren­tis­sage. Les travaux de recherche de Harry t. Chugani (1998) sur ce sujet nous per­mettent de constater que le cerveau des enfants de 3 à 11 ans utilise environ 1.8 fois plus de glucose que le cerveau des adultes.

    Cependant, il est à noter que tous les petits déjeuners ne se valent pas Par exemple, les boissons cho­co­la­tées four­nissent plus d’énergie et d’hydrate de carbone que les fruits seuls, tandis que les céréales, notamment celles du type pain complet, muesli et non de type indus­triel offrent une quantité signi­fi­ca­tive d’hydrate de carbone (52 g de car­bo­hy­drate pour 200 g de céréales) et d’énergie (345 Kcal pour 200 g).

    Ainsi pour un petit déjeuner maxi­mi­sant les per­for­mances scolaires, les céréales sont iden­ti­fiées comme une base cruciale. En effet, les céréales contiennent des glucides complexes ansi que des fibres favo­ri­sant le maintien des per­for­mances cog­ni­tives et de l’attention des élèves sur une période prolongée grâce à la régu­la­tion et au maintien de la glycémie.

    Des ajouts com­plé­men­taires peuvent être béné­fiques. L’association d’une boisson glucosée à un petit déjeuner a montré un impact signi­fi­ca­tif sur les per­for­mances selon Benton et Parker (1998) Redondance. Ajouter un fruit est aussi inté­res­sant pour ses fibres régu­la­trices de la glycémie et ses vitamines essen­tielles au déve­lop­pe­ment cérébral.

    Pour conclure, le petit déjeuner idéal peut dif­fi­ci­le­ment être stric­te­ment défini. Ainsi, la prise d’un petit déjeuner de type conti­nen­tal peut tout à fait avoir un impact sur la per­for­mance des scolaires.

    Bibliographie :

    – Zipp, A., Eissing, G., 2019. Studies on the influence of breakfast on the mental per­for­mance of school children and ado­les­cents. J Public Health (Berl.) 27, 103 – 110.
    – Sincovich, A., Moller, H., Smithers, L., Brushe, M., Lassi, Z.S., Brinkman, S.A., Gregory, T., 2022. Prevalence of breakfast skipping among children and ado­les­cents : a cross-​sectional popu­la­tion level study 22, 1 – 10.
    – Lecerf, J.-M., Cayzeele, A., Bal, S., 2011. Petit déjeuner, est-​ce utile ? Cahiers de Nutrition et de Diététique 46, 30 – 39.
    – Wyonch, R., Sullivan, A., n.d. L’engagement de l’Institut à l’égard de la qualité.
    – Lien, L., 2007. Is breakfast consump­tion related to mental distress and academic per­for­mance in ado­les­cents ? Public Health Nutr. 10, 422 – 428.
    – Rani, R., Dharaiya, C.N., Singh, B., 2021. Importance of not skipping breakfast : a review. International Journal of Food Science & Technology 56, 28 – 38.
    – Andissa, N.O., Moussavou, G., Moudilou, M.S.A., Obanda, L., 2021. Impact du petit déjeuner dans l’apprentissage et le rendement scolaire des appre­nants du primaire de la cir­cons­crip­tion de Bacongo, (Brazzaville). LAKISA 95 – 106.
    – Benton, D., Parker, P., 1998. Breakfast, blood glucose, and cognition. The American Journal of Clinical Nutrition 67, 772S-778S.
    – Cooper, S.B., Bandelow, S., Nevill, M.E., 2011. Breakfast consump­tion and cognitive function in ado­les­cent school­chil­dren. Physiology & Behavior 103, 431 – 439.
    – Chugani, H.T., 1998. A Critical Period of Brain Development : Studies of Cerebral Glucose Utilization with PET. Preventive Medicine 27, 184 – 188.
    – Lecerf, J.-M., Cayzeele, A., Bal, S., 2011. Petit déjeuner, est-​ce utile ? Cahiers de Nutrition et de Diététique 46, 30 – 39.
    – Smith AP. Breakfast and mental health. Int J Food Sci Nutr 1998;49:397 — 402

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