Les journées européennes du patrimoine reviennent pour une 41e édition les 21 et 22 septembre 2024. De nombreux édifices lillois ouvriront leurs portes à cette occasion. Voici cinq idées de sorties atypiques.
Parcourir la Pouponnière … avec le nez
La guide et médiatrice culturelle Faustine Delestre propose une visite olfactive de la Pouponnière, à Wazemmes, à l’occasion des journées du patrimoine. Elle était déjà intervenue pour des ateliers similaires à la villa Cavrois et au musée d’Histoire naturelle de Lille. L’idée : retracer l’histoire de cet édifice qui accueillait les jeunes enfants, par l’odorat.
La Pouponnière
86 rue Meuniers, 59000 Lille
Samedi 21 septembre de 11h à 12h30
Sur réservation : jep.lille.fr
Découvrir l’envers du décor des cinémas
Dans le quartier Moulins, le cinéma associatif L’Univers ouvre ses portes au public et propose de visiter ses coulisses. Les bénévoles et salariés deviendront guides le temps d’un après-midi afin de faire découvrir aux curieux le lieu, son histoire, mais également des bobines et des pellicules de film.
Cinéma L’Univers
16 rue Georges Danton 59000 Lille
Samedi 21 septembre à 14h, 16h30 et 17h30
Sur réservation : jep.lille.fr
Se promener en barque dans le quartier Bois-Blancs
Les journées du patrimoine sont l’occasion de redécouvrir la ville sous un angle unique. Plusieurs promenades en barque auront lieu samedi 21 septembre à partir de 14h sur la Deûle, afin de retracer l’histoire du quartier Bois-Blancs au fil de l’eau.
Quai Hegel /passerelle Gavarni, 59000 Lille
Samedi 21 septembre à 14h
Sur réservation : jep.lille.fr
Mener l’enquête dans les rues de Lille
Rendez-vous à la Grand’ Place pour un escape game à ciel ouvert. Cette aventure extérieure est proposée par John Doe et la Voix du Nord. La mission : retrouver, par équipe de 2 à 4 joueurs, un artefact dérobé par un agent double infiltré dans le journal. Chaque étape de l’enquête mène vers un nouveau lieu historique à découvrir.
Place du Général de Gaulle, 59800 Lille
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h
Inscription conseillée : https://www.john-doe.fr/lille/jep2024-lille/#section-h1
Fabriquer des teintures végétales au musée de l’Hospice Comtesse
Le musée de l’Hospice Comtesse propose un atelier créatif tout public. Après une visite du jardin médicinal, il sera possible de fabriquer des teintures végétales puis de les utiliser pour réaliser des motifs sur tissu.
Musée de l’Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie, 59800 Lille
Dimanche 22 septembre de 15h30 à 17h30
Sur réservation : jep.lille.fr